Un Vin Sans Sulfite, c’est quoi ?
Un vin sans sulfite est, comme son nom l’indique, un vin dont aucun dioxyde de soufre (SO2) n’a été rajouté lors du processus de fabrication (des vendanges à la mise en bouteille). On parle souvent de vin naturel ou nature. L’état d’esprit du vin nature veut que si un vin ne contienne pas de sulfite, il ne doit avoir aucun autre intrant. De plus, il doit respecter les principes de l’agriculture biologique ou biodynamique.

C’est quoi les Sulfites ?
Les sulfites, c’est du dioxyde de soufre (SO2) ayant la propriété d’être antiseptique et antioxydant. On rajoute donc des sulfites pour protéger le vin des mauvaises bactéries et du contact de l’air (pour qu’il ne tourne pas au vinaigre). Le problème, c’est que les sulfites changent la composition, le goût et l’énergie du vin. De plus, ils peuvent être mauvais pour la santé, puisqu’ils sont inscrits sur la liste des 14 allergènes majeurs. En savoir plus sur les sulfites et le vin.
Les Vins ont-ils tous des Sulfites ?
Oui, tous les vins contiennent naturellement des sulfites afin de se protéger du contact de l’air et des mauvaises bactéries. C’est pour cela que l’on parle de sulfites ajoutés et de SO2 total. L’expression vin sans sulfites est fausse, ou du moins incorrect.
Il faut aussi savoir que les sulfites ajoutés par l’industrie viticole sont différents de ceux présents naturellement. Ils proviennent essentiellement de l’industrie du pétrole.
Comment Reconnaitre un Vin Sans Sulfite Ajouté?
Les sulfites dans le vin sont un débat complexe. Même si ce n’est pas obligatoire, les vignerons rajoutent généralement la mention « sans sulfites ajoutés » sur l’étiquette afin d’indiquer aux consommateurs qu’il s’agit d’un vin nature sans aucuns intrants. La loi Européenne impose aux vignerons d’ajouter la mention « contient des sulfites » sur tous les vins contenant plus de 10 mg/l de dioxyde de soufre. Le problème, c’est qu’entre les vins entre 15 mg/l de SO2 total et ceux contenant 200 mg/l, il est impossible de faire la différence…
Il faut donc tout simplement faire confiance à votre caviste ou sommelier… Depuis peu, il existe le label Vin Méthode Nature qui se veut être l’équivalent du label AB pour le vin nature. Cependant, il est loin de faire l’unanimité et encore très peu de vignerons ont adhéré…
Pourquoi Boire du Vin Sans Sulfite ?
Il y a deux principales raisons qui nous semblent essentielles au choix de boire du vin sans sulfite :
- La première raison est d’ordre médical. Un grand nombre de personnes sont sensibles ou allergiques au dioxyde de soufre. En effet, inscrits sur la liste des 14 allergènes majeurs, les sulfites peuvent provoquer des irritations, des maux de têtes, des difficultés respiratoires, des bouffées de chaleur, des enflures, des démangeaisons…
- La deuxième est gustative. Que l’on aime ou déteste, les sulfites changent le goût, les arômes, le toucher en bouche et l’énergie du vin. Entre une bouteille ne contenant pas de sulfites ajoutés et une autre avec 200 mg/l SO2, il y a une sacrée différence ! On vous laisse vous faire votre propre opinion…