Domaine du Possible
Loïc Roure
- 9 ha
- <10mg/l SO2
- Biologique
- Carignan noir, Grenache noir, Syrah, Macabeu, Carignan Gris, Grenache gris, Grenache blanc, Carignan blanc
- 66720 Lansac
- loic.roure@laposte.net
Photo : Virginie Demorget
Domaine du Possible : Bienvenue en Jajakistan
Le Domaine du Possible de Loïc Roure, c’est 9 ha de vignes dans le Jajakistan (territoire indépendant situé dans le Roussillon, gouverné par la Sainte loi de l’entraide). Loic avait repris une cave bien trop grande pour un seul homme. Il la partage aujourd’hui avec un autre vigneron acolyte : Edouard Laffite. Il partage alors leur employé, leurs vendangeurs, leurs matériels, leur espace, ainsi que leur temps à s’entraider dans ce pays à la météo pas toujours facile.
Le domaine du possible, c’est d’abord des paysages magnifiques. C’est aussi beaucoup de vieilles vignes. Leur âge va d’une trentaine d’années jusqu’à 105 ans. De belles dames de la nature chargées de certaines choses irremplaçables, inquantifiable… Qui ne peuvent être acquises que par le temps. Il y a aussi une belle diversité de cépages. Huit cépages différents au total : du Carignan noir, Grenache noir, Syrah, Macabeu, Carignan Gris, Grenache gris, Grenache blanc et Carignan blanc. Les terres de Loic Roure sont réparties sur différents terroirs sur des sols de gneiss, de schistes gris, d’arènes granitiques et de marnes schisteuses. Les sols sont travaillés au chenillard pour le plus gros, et une plus petite partie au tracteur. Les travaux en amont sont privilégiés pour avoir à traiter au minimum (soufre, parfois bouillie bordelaise et infusions).
Macération semi-carbonique principalement, mais aussi un peu en carbonique et parfois égrappé. Système de réfrigération pour contrôler la température de fermentation. Levure indigène pour la fermentation, pas de sulfite à ce moment. Lors de la mise en bouteille, de temps en temps un peu de sulfite quand cela est jugé nécessaire (toujours en dessous de 10 mg par litre). Les vins du Domaine du Possible, c’est souvent beaucoup de fruit, de fraicheur et d’un peu d’épices. Des vins nature pleins de vie avec de belles évolutions. Mais si vous êtes amateur de vins vivants, vous le savez déjà certainement… Sa réputation n’est plus à démontrer…!