
Léo Dirringer
Léo Dirringer
- 14 ha
- Sans Sulfite Ajouté
- Agriculture Biologique
- Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, Auxerrois, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir
- 67650 Dambach-la-Ville
Jeune Vigneron Nature talentueux d’Alsace
Léo Dirringer est fils de vigneron (domaine Ruhlmann-Dirringer situé au nord de Colmar à Dambach-la-ville), c’est tout naturellement qu’il entreprend des études d’œnologie. Dans son parcours, il se passionne pour les vins naturels et revient au domaine familial en 2017 plein de nouvelles idées.
Un stage auprès de Marie-Thérèse Chappaz, sera particulièrement marquant pour lui dans son approche du vin et renforcera ses convictions de l’importance de la qualité des raisins et du respect du terroir.
Léo Dirringer reprend peu à peu les vignes du domaine, passe en bio certifié, et vinifie de son côté ses propres cuvées nature sans sulfites ajoutés et teste de nouvelles expériences comme le vin orange. Il n’est pas chose facile de reprendre un domaine familial, surtout en Alsace où la tradition est très importante.
Dans un premier temps, le sans sulfite ajouté et les levures indigène ont pu effrayer les anciennes générations. Mais Leo Dirringer a su bouleverser les codes avec tact, en proposant des nouvelles choses, en supprimant les intrants tout en continuant d’élaborer des vins respectant les traditions liées au style Alsacien.
Un jeune vigneron très talentueux à suivre !