
Domaine de Sulauze
Karina & Guillaume Lefèvre
- 30 ha
- <40mg/l SO2
- Biodynamie
- Grenache Noir & Blanc, Cinsault, Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Sciaccarello, Vermentino, Ugni Blanc, Clairette
- 13140 Miramas
Domaine de Sulauze : bière, pain & vin nature
Le Domaine de Sulauze est une ferme en polyculture située entre Istres et Miramas. L’ensemble du domaine et des activités s’étendent sur une superficie de 500 hectares, qui raconte l’histoire de la Provence et de la plaine de la Crau. Il y a de la vigne (sur des sols calcaires coquilliers et sableux) pour faire du vin, de l’orge pour la bière, du blé pour le pain et des oliviers. Karina et Guillaume Lefèvre s’y installent en 2004, ils convertissent l’ensemble des cultures en biologie puis en biodynamie. Avant cela, Guillaume travaillait au domaine des Masques, du côté d’Aix-en-Provence, et Karina arrivait du Brésil lorsqu’ils se sont rencontrés.
Ici, en Provence, il n’y a pas beaucoup de vins naturels (encore moins de bonnes brasseries), on aime plutôt faire du rosé pâle… Mais pour les vins du Domaine Sulauze, aucun traitement chimique, certaines parcelles sont labourées par traction animale, les vendanges sont faites à la main, levures indigènes, faible dose de SO2 et le tout en suivant le calendrier lunaire. Le domaine Sulauze propose notamment un vin de macération « Super Shluck » de 11 jours de Vermentino à un prix imbattable qu’il faut absolument goûter si vous êtes un néophyte de ce style de vin. C’est une bonne introduction à cet univers !